La médiation 

La médiation est un espace et un temps où il est possible d’exprimer ce qui est au cœur du désaccord ou de la rupture de la relation. C’est une rencontre au cours de laquelle on découvre que nos conflits ne sont pas nécessairement destructeurs, mais peuvent devenir générateurs d’une relation nouvelle.

Pourquoi la médiation ?
Dans toute situation conflictuelle, une séparation se crée entre les antagonistes: chacun s’exprime dans un monologue obstiné, incapable d’écouter l’autre. On se parle sans se comprendre, on se sent de plus en plus seul, chacun reste enfermé sue ses positions, l’agressivité monte jusqu’à un possible passage à l’acte violent contre “l’autre”. L’intervention d’un tiers extérieur peut débloquer ce conflit et la dynamique du conflit à deux peut ainsi se transformer.

L’esprit de la médiation humaniste : une longue pratique de la médiation, particulièrement dans le domaine pénal, point de rencontre de toutes les contradictions et souffrances humaines,  a permis de mieux répondre aux demandes et aux besoins des personnes en conflit (médiants) ; pour ce faire, à partir de l’expérience concrète de la rencontre de la confusion, du conflit  voire du chaos, a été peu à peu élaborée une approche spécifique qui s’est développée à partir des sources de notre culture classique, gréco judéo-chrétienne. Cette nouvelle conception de la médiation est le fruit d’un “travail de terrain” ; si l’on peut qualifier cette conception de philosophique, c’est en tant que recherche de l’harmonie qui peut naître de la rencontre des différences et des contradictions, au coeur de l’expérience humaine. (Heraclite, VIème s ; av JC).

Lire la suite …

La médiation humaniste au Cmfm [ extrait de la charte ] : l’être humain a besoin de trouver sa place dans la société. Pour préserver et faire vivre les valeurs humaines, la médiation humaniste ouvre à une éducation à la paix qui doit commencer au quotidien entre chaque personne. Elle offre un temps et un espace nouveaux pour retrouver le langage du cœur, elle permet de se relier au sens originel de la Justice qui cherchait à rendre le bonheur, c’est-à-dire la paix, l’harmonie entre les êtres.

Lire la suite …

 

Contact | Mentions légales | Plan du site